[WT-support] cw pour ts2000

Laurent HAAS - F6FVY support@win-test.com
Tue, 16 Mar 2004 13:51:46 +0100

Slt Christian et mci pour le mail

Christian Pidancier a écrit :

> La sortie Band Data m'intéresse beaucoup pour tout

(snip)

La commut d'antennes (on config de stack pour les plus chanceux) pour
une même bande, au clavier, est une demande qui commence à revenir assez
souvent de la part des utilisateurs.

 > Tout ça serait il possible?

Comme dirait l'autre :

"En informatique tout est possible, mais ce n'est pas tjrs si simple !".

En fait, il faut bien faire des choix et, pour l'instant, nous avons
privilégié au mieux la compatibilité avec CT et les eqpts que certains
utilisaient avec. D'où le choix "imposé" du Banddata.

Néanmoins, pour reprendre ton exemple, en terme de rapidité, entre
l'appui d'un poussoir (ou le basculement d'un inter) et la frappe de
"ant10 return", il n'y a guère photo (pour moi en tous cas !). Surtout
que tu peux accéder à l'inter à la réception tout en continuant à taper
un call avec l'autre main... L'avantage, par contre, je te l'accorde,
est de ne pas se retrouver devant un tableau de bord de 747... Enfin,
étant donné que le nbre de touches 'libres' va finir par se restreindre,
l'on pourrait envisager (un peu comme les Alt-C actuels) une première
commande pour entrer dans un 'panneau de commut', et Esc pour en sortir,
mais ce n'est pas idéal (cas de la RX au dessus). La VRAIE solution
(AMHA) serait d'avoir un ensemble de touches annexe (un mini clavier
supplémentaire en somme) dédié à tout cela. I4UFH (qui n'est pas un
manchot (!) dans ce domaine) l'a bien compris :
http://www.hamradiosolutions.com/index.html  . Sortez les Euros...

> Une autre question en passant, c'est quelque chose que je n'ai pas eu
> le temps de vérifier: Cas d'un SO2R qui a deux trx: un sur 80m et
> l'autre sur 160m, si il souhaite passer le deuxieme trx de 160m à 40m
> avec la fleche "descendre" ou "alt f1" est ce que le deuxième trx
> passe par le 80m ou win-test a t il prévu de ne pas mettre les deux
> trx sur la même bande en même temps? Autrement dit: est que je
> passerai par le 80m ou est ce que j'irai directement sur 40m?

Non, tu passeras obligatoirement par toutes les bandes (autorisées dans
le concours) avant d'arriver à celle dont tu as besoin.

> Simple
> aspect de protection du deuxième trx si le premier est en émission à
> ce moment là. Le plus simple étant de taper directement la freq
> souhaitée au clavier, mais mieux vaut savoir ce qui se passe si on
> joue avec les flèches de la fenêtre.

Nous sommes serions constamment confrontés à ce pb à FY5KE (et de façon
encore plus aigue en M/2 qu'en M/S), si nous n'avions pas pris
maintenant l'habitude de ne plus jamais utiliser Alt-F1/F2 lors des chts
de bande, mais en tapant directement la bande au clavier (20 Enter, 160
Enter etc...). Avec un band decoder genre OM7ZZ relié aux filtres de
bandes, l'ensemble se commute alors de façon très 'safe' pour les RX.

73

Laurent - F6FVY