[WT-support] Mode 2 trx

Laurent HAAS - F6FVY f6fvy at free.fr
Wed Jun 9 12:07:30 CEST 2004

Bjr Luc

Luc Favre a écrit :

> J'ai pris mon courage et mon voltemètre à deux mains et effectué
> quelques mesures et essais. Dans win test, j'ai défini un contest
> d'essai et défini une radio1 et le port cw LPT1. Je n'ai pas pu
> définir une radio2, car le logiciel ne me le propose pas, ne trouvant
> qu'un port série ! Néanmoins, les mesures indiquent que la broche 14
> de LPT1 est à l'état bas pour radio1 et passe à l'état haut pour
> radio2 (qui n'existe pas !) quand on agit sur la touche * (permuter
> les radios).

Je te fais confiance pour la broche 14. Ca me rappelle en effet qque
chose...

Il est vrai qu'il manque une page de manuel là dessus. On va y travailler !

> Un montage simple avec un 2N2222 et un relais dans le collecteur
> permettrait donc de basculer la cw de radio1 à radio2, en effet.

Exactement.

> Basculer le mute, ou même l'utiliser, n'est pas n'est pas, à mon
> avis, indispensable, le TRX que j'utilise gérant la chose tout seul
> très correctement. Cela dit, je ne demande qu'à être convaincu du
> contraire (commutation d'antenne ?)

Disons qu'utiliser la sortie PTT est largement plus safe si un ampli est
dans le circuit d'émission (a fortiori s'il y a  2 x (Tx + Ampli)). En
plus, on gère maintenant le retard entre le basculement du PTT et
l'envoi de la CW.

2 dernières infos sur l'interface // qui pourraient servir :

On sort également sur 4 broches (donc 4 bits) l'info de la bande
COURANTE (ce qui signifie que si l'on a 2 radios sur 2 bdes différentes,
ces infos vont changer à la commutation R1/R2). Ce sont les pins 2, 7,
8, 9 (compatible CT).

Enfin, les broches 3, 4, 5 et 6 peuvent commander un DVK externe à 4
messages. Par contre, lorsqu'un message est lancé, pas moyen direct de
l'arreter par WT. Une astuce (vécu) consiste à remapper la touche ESC
avec F4 (lancement du msg 4), et d'enregistrer dans le msg 4 un message
d'un pouillème de seconde (unité internationale). Ainsi l'appui de Esc
lance le msg 4, qui prend le pas sur l'éventuel message en cours, et
arrète donc la transmission un pouillème plus tard.

73

Laurent - F6FVY