[WT-support] Perte de qso en reseau ?

Olivier Le Cam Olivier.LeCam at crdp.ac-versailles.fr
Tue Jun 8 12:50:57 CEST 2004

Bonjour,

>nous avons constaté un bug assez génant:
>certains qso sont enregistrés sur le PC ou ils sont saisis, mais ne
>parviennent pas à d'autres PC en réseau.

C'est quelque chose que nous n'avons jamais constaté, y compris sur les
logs de plus de 10.000 qso à FY5KE. Les qso « perdus » (non reçus) sont
définitivement à la marge. Cela dit, notre réseau est en ethernet, sans
wifi.

Pourtant, je crois me rappeler que chez F6BEE/TM0HQ, lors de l'IARU HF,
nous avions au moins une station en wifi, sans avoir constaté de perte.
Mais les stations n'étaient qu'à quelques mètres les unes des autres.

>Les logs sont donc désynchronisés.

Oui, c'est un véritable problème. J'ai bossé sur un système de
synchronisation des logs, justement pour TM0HQ l'année dernière, mais un
bug que je n'ai jamais réussi à trouver m'a obligé à désactiver cette
fonction. Je compte me repencher sur le problème à l'occasion, il faut
juste trouver un peu de temps et de courage :)

> [...]
>cable UTP.
>Ce qui est curieux, c'est que les infos "tchatche" alt-G passaient bien ,
>mais pas certains qso.
>Ca ne semble pas lié au fait qu'on passe en émisission ou pas (interferences
>HF?).
>
>Je crois que WT utilise comme CT le protocole UDP qui est plutot du type
>"send & pray".
>Le concept est proche du "peer-to-peer" ou personne n'est vraiment maitre,
>avec de  l'information redondante qui fait que l'ensemble résiste bien aux
>pannes, avec une simplicité de config à toute épreuve.

Oui, toutafé. L'avantage est qu'il n'y a pas de station maître. En
effet, en maître-esclaves, si la station maître plante, c'est tout le
réseau qui est parre terre.

>A ma connaissance, CT envoie une seule trame par qso, et on espère que tous
>les autres PC en réseau vont l'attraper et la traiter.
>Si une trame passe mal, le qso ne sera pas enregistré sur d'autres PC.

Exact.

>L'expérience montre que malgré tout, c'est relativement fiable: on a
>constaté des pertes de l'ordre de 1 à 3 pour 1000 QSO,
>Cependant, le système à l'air mois fiable en WiFi ou certains utilisateurs
>constatent plus de pertes.

Le Wifi est effectivement moins fiable. On le constate sur des liaisons
pourtant de bonne qualité : des pings qui augmentent (temps) et des
paquets qui se perdent ... Je pense qu'outre le problème de signal, il
doit y avoir des problèmes de multi-trajets et de déphasage.

>Est ce  qu'il ne faut pas repenser le protocole réseau de WT, avec par
>exemple un station "master" qui aurait en plus de l'heure, le log
>"consolidé"
>et l'index des derniers numéros par bande (editable si necessaire), etc...
>?
>Les PC esclave devraient se connecter au master (telnet?) et pourraient
>recharger le log en cas de besoin.

Je ne suis pas très favorable au principe d'une station maître. Mais le
problème que tu signales mérite effectivement qu'on se repenche sur une
solution de synchronisation des logs. Il faut vraiment que je me remette
au taf ! :)

olc at glou.fr :)