[WT-support] Programe d'accès aux bases de données DTB

Laurent HAAS - F6FVY f6fvy at free.fr
Tue Jun 8 09:32:58 CEST 2004

Bjr Jean Jacques

jeanjacques.boucard a écrit :

>  Avec l'objectif de constituer une base unique de Call VHF, je
> cherche à  fusionner deux bases de données de call VHF.dtb utilisées
> avec Win-test.
>
> A part simuler un pseudo contest et resaisir tous les call dans
> Win-Test  puis de sauvegarder la base, existe-t-il un utilitaire pour
> effectuer  cette opération et permettant à l'occasion d'effectuer des
> fonctions  de maintenance (ajout, modification, suppression)?

Il n'existe pas encore d'outils de maintenance des bases de données.
C'est un chantier (un de plus) qui est aussi prévu pour un de ces jours...

Néanmoins il est possible de concaténer (et non fusionner) deux bases
soit en employant la commande DOS (copy /? est votre ami):

copy base_old1.dtb /b + base_old2.dtb /b base_new.dtb /b

(concatène en mode binaire les fichiers base_old1.dtb et base_old1.dtb
pour obtenir le fichier base_new.dtb).

soit en employant un editeur hexa (voire un éditeur de texte digne de ce
nom - UltraEdit le fait, ComText certainement aussi).

Remarque : Ce n'est qu'une concaténation. Par conséquence, si un call se
trouve dans les 2 fichiers, il se retrouvera 2 fois dans le fichier
cible. Après un rapide examen du code c'est la dernière occurence qui
sera prise en compte pour les recherches de partiels et surtout pour les
zones (locators) par défaut.

Par contre aucun moyen (simple) de supprimer ou modifier une entrée dans
une base. Néanmoins, si vous êtes curieux et un peu aguerri, l'ouverture
d'une base en mode hexa vous permettra tout ! [Le reverse engineering
est 'primaire' ;-)]. Dernier conseil de vieux (?) routard : Ne
travaillez que sur des copies de bases : Ce serait dommage de les
corrompre... "Bien entendu, si vous ou un l'un de vos opérateurs venait
à corrompre une base, l'équipe de dvpt de Win-Test nierait toute
responsabilité dans cette opération." (C) (TM) (R) ;-)

73

Laurent - F6FVY