[WT-support] Re: MFJ-434 et PC

Olivier F5MZN olecam at f5mzn.org
Mon Aug 2 22:59:34 CEST 2004

Bonsoir Rafik,

Je réponds à ton message via la liste support, car ce message pourrait
intéresser d'autres personnes possédant un voice keyer MFJ ...

>Suite au contest chez 6BEE, je viens de me procurer aux USA le "perroquet"
>mais la notice n'est pas très claire pour la télécommande via PC.
>
>Je ne vois pas du tout comment relier la MFJ au PC, port et brochage  :-(

Il y a une sortie +5V sur les broches 3, 4, 5 et 6 du port imprimante,
correspondants respectivement aux touches F1, F2, F3 et F4. La masse
peut-être prise sur n'importe quelle broche entre 18 et 25. NB : ni la
touche ESC ni le message n° 5 (touche F5) ne sont pas encore gérés ...
On peut "truander" cela en laissant le message N°4 vide. En effet, pour
annuler un appel en cours, on peut lancer un autre message ... et si
l'autre message en question est vide, cela revient à stopper le lanceur
d'appel. Et tant qu'à faire, on peut aussi rediriger la touche ESC sur
la touche F4 (menu option, redirection des touches), ainsi ESC permet
d'annuler un appel.

Pour ma part j'ai utilisé des optocoupleurs pour isoler le PC du trcv et
éviter les retours HF mais si on n'a pas trop de puissance on peut
mettre à la place des transistors NPN.

Peut-être que cette page pourrait t'être utile, mais je ne peux pas m'en
assurer car le serveur de qsl.net est (encore) en panne ...
http://www.qsl.net/ae0q/contest/dvk_trlog.htm

>Dans le Quick start de WT, il est dit :
>... Il sait également piloter un lanceur automatique d'appels extérieur (cf
>chapitre interfaces de la documentation).

Oui, il manque encore quelques informations, nous tacherons de combler
les lacunes progressivement !

>Ou peut-on trouver le connecteur 8 broches de la prise remote ?

Perso, je n'ai pas trouvé de véritable connecteur. Il me restait un
morceau de barette de connexion vendue chez électronique diffusion :
http://www.easyw3.com/WDCGI/WDWEBCGI.EXE/CTX_1916/RECH_MOTS?TABLE=1&PROD
Je pense qu'on doit en trouver ailleurs (attention cependant, les
broches sont assez grosses sur le MFJ), car ils exagèrent vraiment sur
le prix maintenant chez ED (j'avais acheté ça 2,25 € HT il y a 2 ans) !
Sinon, avant d'avoir ça, j'ai utilisé un bout de support de circuit
intégré. Pas l'idéal mais cela dépanne ... Cela dit, le plus simple ne
serait-il pas de souder directement le cable sur les broches ?